Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: 7 ans de prison requis contre Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 17:59

Sarkozy jugé pour le financement présumé de sa campagne par la Libye

Sarkozy jugé pour le financement présumé de sa campagne par la Libye

Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi sept ans de prison, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité à l'encontre de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès sur les soupçons de financement libyen de sa campagne victorieuse de 2007.

Dans ses réquisitions au terme de trois mois d'audience, le PNF a accusé l'ex-président - déjà sous le coup d'une peine d'un an de prison, sous bracelet électronique, dans une autre affaire - d'avoir scellé un pacte de corruption "inconcevable, inouï, indécent" avec l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Les plaidoiries de la défense devaient désormais suivre.

Dans un message sur Facebook, Nicolas Sarkozy déclare que le PNF applique à son encontre un "postulat idéologique de base", des "constructions intellectuelles" en vue d'accusations dont il dénonce la "fausseté" et la "violence" malgré "la faiblesse des charges alléguées".

"Je continuerai à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", écrit-il.

(Reportage Juliette Jabkhiro, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 27 mars 19:27

    La magistrature gauchiste ne juge plus ,elle se venge . De quoi d'ailleurs? D'exister et de ne pas être de gauche .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite